Château à visiter en Moselle, proche du Luxembourg
Découvrez Le Château de Preisch
Laissez-vous conter une histoire millénaire
Poussez les portes du Château et plongez dans un lieu chargé d’histoire niché dans un parc romantique. Ici, chaque pierre et chaque objet nous murmurent le passé de cette bâtisse millénaire. Des premiers vestiges de l’époque féodale à aujourd’hui, laissez-vous guider au cœur de ce Château en Moselle le temps d’une parenthèse entre nature et culture à la découverte de trésors bien gardés.
La visite du Château
Depuis, le domaine se transmet de génération en génération : chacune d’elles a cultivé cet esprit de préservation qui permet aujourd’hui d’offrir aux visiteurs la découverte d’un patrimoine artistique et culturel . Déambulez dans les différentes pièces du château et contemplez la collection d’œuvres d’art : approchez-vous au plus près de ces objets afin de les observer dans les moindres détails et d’en saisir toute la beauté. Peintures et mobiliers du 16ème au 19ème siècles sont les trésors bien gardés de ce château en Moselle classé à l’inventaire des Monuments Historiques. Amateurs de culture et autres curieux seront comblés par ce lieu parfaitement conservé qui a su traverser les siècles.
Au Château de Preisch, l’histoire se conjugue à tous les temps : du passé à admirer, au présent à écrire ensemble, un monde de découvertes et d’expériences s’ouvre aux visiteurs…
Informations pratiques
Les visites du Château de Preisch sont libres (ou guidées, selon les jours et les saisons), accompagnées d’une bande sonore, d’un livret descriptif à destination des adultes et également d’un exemplaire ludique pour les enfants : explications adaptées et jeux permettent ainsi de découvrir en famille ce château chargé d’histoire.
Visite de La Chapelle Sainte-Madeleine
En 1869 Charles Joseph de Gargan, alors propriétaire des lieux, mit à contribution toutes les célébrités artistiques du pays pour transformer la simple chapelle en majestueux monument : Il fit remplacer les fenêtres par des vitraux commandés au Maître verrier Maréchal rendu célèbre par ses vitraux de la cathédrale de Metz. Riches sculptures, majestueux autel de marbre blanc, dallage de mosaïque en marbre d’Italie : rien ne fut trop beau pour décorer cette chapelle.
Les clés de voute retracent l’histoire du Domaine de Preisch : la première porte les armoiries de François de Lasalle, la seconde celles de Monsieur de Gargan, au milieu des arceaux latéraux, on peut voir le blason d’Albert de Preisch, premier seigneur de Preisch (1122) et celui des Schawenbourg dont les deux gisants du 16ème siècle se trouvent de part et d’autre de l’autel de marbre blanc.
Il est de ces bijoux bien cachés et jalousement gardés, dont la visite laisse un souvenir impérissable : la Chapelle Sainte-Madeleine à quelques pas du Château, est de ces trésors que l’on n’oublie pas.
Entièrement classée Monument Historique, elle est en cours de restauration et si sa façade s’impose d’emblée aux visiteurs, son intérieur va subir des travaux de rénovation importants qui lui rendront sa splendeur d’antan avec le précieux concours de la DRAC et de la Fondation du Patrimoine, mission Bern et Loto du Patrimoine. Des aides généreuses et indispensables qui nous permettront d’y accueillir à nouveau le public.